L’huile d’olive fait partie de ma famille depuis des générations.
Aujourd’hui, je souhaite partager cette passion avec vous.
Notre passion
Nos huiles d’olive ont toujours été produites à la main. Du soin de l’olivier tout au long de l’année, à la récolte réalisée en secouant l’arbre pour décoller les olives, en évitant à tout moment qu’elles entrent en contact avec le sol jusqu’au pressurage à froid pour en extraire la meilleure huile possible.
Comment nous fabriquons notre huile d’olive
1. RÉCOLTE : LE « VAREO »
La production d’huile d’olive commence par la récolte et la collecte des olives. Ce processus se déroule au cours du mois de novembre, décembre ou janvier. Le temps sera une condition essentielle pour la récolte, et variera en fonction de la maturation du fruit. L’objectif est d’obtenir une huile de qualité optimale et, à cette fin, seules les olives volantes doivent être récoltées. Ces olives sont celles qui sont à leur point de maturité optimal et qui viennent d’être récoltées. C’est alors que les oliveraies sont prises et que la récolte commence.
2. TRANSPORT ET DÉCHARGEMENT
Les olives sont ensuite soigneusement transportées vers les moulins à huile afin qu’elles subissent le moins de dommages possible.
3. BROYAGE
La première étape à effectuer dans les moulins est de classer les fruits reçus. Ce tri est généralement effectué en fonction de la variété, du degré de maturité et de l’état de santé. Une fois classées, les olives subissent un processus de nettoyage, de lavage, de pesage et de stockage jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être broyées.
Le broyage permet de casser la structure de l’olive, sans la piquer, afin de libérer la partie liquide. Le battage, quant à lui, consiste à séparer la pâte des autres éléments afin d’en extraire progressivement l’huile. Le résultat de ces deux processus forme la pâte d’olive qui donnera naissance à la future huile.
4. FFOUETTÉ À FROID, CENTRIFUGATION ET DÉCANTATION
Une fois la pâte obtenue, la séparation des phases de l’élaboration de l’huile d’olive commence. Cette étape est considérée comme l’un des cycles d’élaboration de l’huile d’olive vierge extra indispensable pour déterminer la qualité du jus. C’est là que nous séparons la partie solide de la partie liquide par des presses hydrauliques et une centrifugation verticale.
Nous obtiendrons ainsi l’huile d’olive extra vierge et, d’autre part, deux résidus appelés eau végétale et grignons d’olive. Parmi les différentes étapes de l’élaboration de l’huile d’olive, celle obtenue lors de la première pression est celle qui présente la meilleure qualité.
5. STOCKAGE
L’huile est stockée dans le moulin avant d’être mise en bouteille et arrive sur le marché dans des conditions parfaites pour la consommation. À ce stade, il subit des changements favorables, perdant une partie de ses arômes amers et gagnant des nuances et des sensations douces et agréables.
Nos huiles d’olive
-
Huile d’olive de Nyons (France)
CHF 25.00 -
Moraila Vergeles 2 lt.
CHF 55.00 -
Huile d’olive mûre Lyzamir (Liban) 500 ml.
CHF 19.00 -
Huile d’olive verte Lyzamir (Liban)
CHF 19.00 -
Almazara de Fiñana 5 lts.
CHF 125.00 -
Huile d’olive vierge extra Zayto-Saittai (Turquie)500 ml.
CHF 24.00 -
Huile d’olive vierge extra Zayto-Saittai (Turquie)500ml.
CHF 24.00 -
Huile d’olive vierge extra Zayto-Ayvalik (Turquie)500ml.
CHF 27.00
Venez nous voir
En semaine, nous proposons nos produits sur les marchés artisanaux de Genève et de Carouge.